Responsabilité sociétale des entreprises de Prodways Group

Une politique RSE active et ambitieuse ! 

En 2018, Prodways Group a approfondi l’évaluation de ses enjeux et risques liés à la RSE du Groupe en réalisant une analyse de matérialité afin d’anticiper les attentes, les risques et opportunités liés aux enjeux du développement durable et à nos responsabilités vis-à-vis de nos parties prenantes.  

Cette analyse a été menée en plusieurs étapes :  

  • réalisation de benchmarks sectoriels, 
  • l’identification des principaux enjeux à partir de ressources internes, notamment la cartographie des risques, 
  • l’organisation d’ateliers internes avec des opérationnels afin de valider la pertinence des enjeux, 
  • la collecte des données RSE par la Direction générale du groupe.  

Ce travail a permis d’identifier et de hiérarchiser les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux du Groupe en fonction : des attentes des parties prenantes ; de leurs impacts sur l’activité du Groupe.  

La cotation de ces risques a fait ressortir trois niveaux de risques potentiels : modéré, important, capital. PRODWAYS GROUP a évalué ses enjeux ainsi que la contribution de sa mission et de ses initiatives sociales et environnementales au programme de développement durable à l’horizon 2030 adopté par l’ONU en 2015.  

Ce programme est composé de 17 Objectifs pour un Développement Durable (ODD). Les ODD s’affirment comme le nouveau cadre mondial des priorités et leur traduction pour les entreprises par le Global Compact, le WBCSD et la GRI constitue un nouveau référentiel RSE exhaustif et pérenne au sein duquel le Groupe souhaite s’inscrire. 

Depuis 2022, la politique RSE du groupe Prodways connait un nouveau souffle afin de répondre plus rapidement et de manière plus ambitieuse aux enjeux environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui et de demain : 

  • De nouveaux indicateurs ont été mis en place 
  • Des analyses de nos impacts environnementaux ont été lancées 
  • Des plans d’actions ambitieux ont été décidés 

L’impression 3D : Un mode de production qui répond aux enjeux du développement durable 

L’impression 3D est considérée comme une technologie écologique grâce à son procédé additif qui permet de n’utiliser que la matière première nécessaire à la fabrication d’une pièce. Elle est aussi un vecteur de relocalisation des activités industrielles.  

Par la nature de son activité, Prodways Group contribue à la diminution de la consommation de matières premières et à la reconstruction d’un écosystème industriel social et durable en France.  

L’impression 3D, aussi appelée fabrication additive, consiste à créer des objets physiques par superposition de différentes couches de matière. Ce processus de fabrication est la plupart du temps assisté par ordinateur via un fichier numérique (on parle alors de conception assistée par ordinateur, CAO).  

Une fois l’objet finalisé par l’opérateur sur ce fichier, celui-ci est envoyé vers un logiciel spécifique qui le découpe en tranches et l’envoie à l’imprimante qui dépose ou solidifie (selon les matières et les techniques utilisées) de la matière couche par couche jusqu’à obtenir la pièce finale. visant à éliminer toutes les parties jugées inutiles pour obtenir la forme finale de la pièce (on parle alors de fabrication soustractive).  

Avec la technique d’impression 3D, les objets sont formés en ajoutant de la matière ce qui permet à l’utilisateur de s’affranchir des contraintes et des impacts environnementaux liés à la fabrication ou l’utilisation d’un moulage, d’une plaque de tôle ou d’un bloc de métal.  

L’impression 3D se différencie des techniques de fabrication traditionnelles (usinage, sculpture, fraisage, perçage…) qui s’appuient sur des blocs de matière (acier, aluminium, titane…) et des procédés visant à éliminer toutes les parties jugées inutiles pour obtenir la forme finale de la pièce (on parle alors de fabrication soustractive). Avec la technique d’impression 3D, les objets sont formés en ajoutant de la matière ce qui permet à l’utilisateur de s’affranchir des contraintes et des impacts environnementaux liés à la fabrication ou l’utilisation d’un moulage, d’une plaque de tôle ou d’un bloc de métal 

À titre d’exemple, la technologie Rapid Additive Forging de PRODWAYS GROUP permet de fabriquer rapidement des ébauches de pièces en titane proches de la géométrie de la pièce finale qui subissent ensuite un simple usinage de finition. Elle permet, en outre, de diminuer significativement la proportion de matière perdue sous forme de copeaux qui peut représenter jusqu’à 95 % du bloc de métal initial avec les procédés d’usinage classiques. En offrant la possibilité d’imprimer des pièces sur-mesure à la demande, les industriels et les consommateurs peuvent réparer des objets qui auraient pu être jetés faute d’une pièce qui n’est plus disponible.  

L’impression 3D permet en outre la relocalisation de sites de production au plus près des clients, réduisant ainsi les émissions liées au transport. Grâce aux nouvelles possibilités offertes, ce processus de fabrication est apprécié par l’ensemble des métiers industriels et notamment par l’industrie aéronautique, pour le prototypage rapide de pièces à géométrie complexe, et par l’industrie médicale pour la fabrication de plusieurs pièces différentes sur une même ligne de production.  

Le Groupe se positionne dans la majorité de ses activités comme un concepteur et un assembleur et a mis en place des processus de recyclage des matériaux, notamment les poudres et résines liquides utilisées. Ses activités n’induisent donc pas directement de risques environnementaux majeurs.